x2011... Paroles de chef

5 Décembre 2011

belle belle repetition  

des moments magiques

je vous recommande un petit travail au coin du feu que vous aurez pris soin d'alimenterr en bûches : déployez votre partition, munissez vous d'un crayon aiguisé, couper votre portable, vérifiez que vous n'avez rien sur le feu (ni lait à chauffer, ni soufflé au fromage....) , que votre mari a sa bière (rien voir avec le feu), que votre femme téléphone à sa sœur, que vos ados ont leur Ipod enfoncé dans le crane, que vos bébés dorment, que les poubelles , les pompiers les différentes associations du Sud-est, du Sud ouest etc. sont passées pour les étrennes, que vous avez satisfait à vos besoins naturels,    et alors...lisez votre Campra et entourez les notes communes à différents pupitres, ce qui arrivent par moment , mémorisez-les (si ,si vous pouvez) et apprenez à les écouter et les entendre quand vous chanterez la prochaine fois.....
et ainsi par la magie de votre travail nous arriverons à donner une magnifique interprétation de cette œuvre
amitiés
à la semaine prochaine

hm 

 

20 Novembre après notre concert lors de la messe de Ste Cécile

merci à tous pour votre présence et votre implication le retour est excellent et le fait de chanter avec l'harmonie était un énorme plus,

un moment villageois que je trouve très salutaire dans l'époque actuelle.

On a très bien entendu, dans l'assistance, le choeur.

Votre Verily était magique

Le seul reproche que je peux vous faire , (il en faut bien un !) ce serait le manque de soin des attaques et c'est quand même un gros défaut surtout au niveau auquel on arrive et on aspire...

Concentration et connaissance à l'avance de ce que l'on va chanter......

Remercions encore Jean Michel Blanchon et l'harmonie. Leur énorme travail a  beaucoup contribué à la réussite de cet événement, nous avoir convié à leur pot était fort gentil, on a bien senti que tous étaient pour la musique, à chacun de donner le sens qu'il veut.

très amicalement  hm 

 

15 et 16 Novembre 2011

le 15 ........ Bonjour à tous,

bravo pour hier soir, lundi 14, le son commence à se peaufiner du rebond, de la pulsation

je vous rappelle pour mardi prochain la fugue finale (cum sanctis..) par coeur

(rappel en anglais on dit aussi "by heart" pourtant l'origine de cette expression remonte vers l'an mille quand les lettrés apprenaient aux autres membres du chapître des textes ou des psaumes, ils le faisaient dans le choeur  d'où l'expression aprrendre par le choeur, mais la phonétique triomphe et comme à l'époque le français et l'anglais sont étroitement mêlés la déformation se fait en par coeur ce qui ne veut rien dire!)

le 16 : ......... chers amis

mardi 15, répétition intéressante

quelques mises au point: nous  avons la chance de participer à une manifestation collective dans laquelle les individualités fortes ou faibles se mêlent, s'apportant les uns les autres nos talents ('qui pour moi ne signifient  que travail)  et nos demandes, au-delà de toute idée de religion, simplement faire une musique ensemble sans enjeu, sans autre ambition que celle de former un groupe éphémère qui tend vers un même but.

Jean-Michel Blanchon transcrit toutes les parties d'orgue pour l'harmonie ,ceux qui ont écrit quelques notes de musique imaginent le travail, beaucoup de musiciens sont des professeurs de l'école de musique (trompette, flute) la corniste au son magnifique est en deuxième cycle de  conservatoire.....tout cela gracieusement pas uniquement financièrement, 

 certains musiciens détestent (le mot n'est pas trop foirt) cette musique et alors? ils sont là ils jouent.

Vous chantez souvent avec des Rolls comme Caroline, Catherine ArnouX......elles aussi elles jouent pour vous, pour la musique....., vous trouvez (à tort) que l'on ne vous entend pas ? tournez vous vers l'assistance , les plus forts, ceux qui savent le mieux leur partition tournez vous , empoignez l'assistance faites vous plaisir, faites lui plaisir, faites plaisir à la musique

 Acceptez que Darasse soit un génie, acceptez que le groupe hétéroclite de l'harmonie soit génial, acceptez que vous êtes géniaux. ,  

La culture en France est en danger, elle ne passe pas que par les professionnels, mais aussi par les amateurs (ceux qui aiment) qui ²sont un vecteur indispensable , des passeurs  de mémoire, des empêcheurs de médiocrité : c'est vous .

 

 

24 Octobre 2011

A l’opposé du tempérament inégal le tempérament égal  divise chaque octave en douze intervalles égaux. C’est mathématiquement une solution idéale, mais il en résulte des quintes plates et des tierces et sixièmes tout à fait fausses. Ceci n’a pas une grande importance avec le piano moderne pour lequel il est le système d’accord standard, mais au clavecin ces dissonances se perçoivent aisément. Il est également difficile à bien accorder d’oreille. Pour cette raison le tempérament égal ne fut jamais utilisé pour accorder le clavecin pendant sa période historique bien que ce système fut connu depuis des siècles.

« ... la généralisation du tempérament égal est analogue à la multiplication des pylônes électriques, des antennes et des autoroutes : ces innovations ont apporté des facilités mais également ont contribué à gâcher le paysage et à « mécaniser » notre univers. C’est pourquoi je m’oppose à toute justification du tempérament égal, lequel n’a strictement rien apporté sur le plan musical. … «

(Extrait de l’ouvrage de Dominique DEVIE: « Le tempérament musical »).

 

30 Août 2011

Quand on sait que la musique est belle et que l'on entend que ceux qui la chante en sont convaincants, on se dit finalement que cela sert à quelque chose !
Belle, très belle répétition
crayons obligatoires pour tout le monde la semaine prochaine et pas de repet à saint Rambert.
bien assimiler la prononciation (doc joint encore une fois)
du rebond, du dynanisme, de l'expression, du jeu, de la musique quoi!
et que ceux qui ont des problèmes de "gps" (il(s) se reconnaitra(ont) ) fasse(ent) un effort particulier pour travailler + chez eux afin de rester dans l'équipe !
amitiés et bravo à tous
hm

 

22 Août 2011

quelques reflexions sur la prononciation du latin sous Louis XIV

 

"ae" se prononce "é" (et non pas "a-é") : Patrae = patré

"cc" se prononce "ss" (et non pas "ch") : "incessabili" comme dans incessamment.

"in" ou "im" se prononce "un" (et non pas "inn" ou "imm")

"es" se prononce "esse"

 "un" se prononce "on" ou "un" selon les cas

 "au" se prononce "o"

et "u"....u!

 Ces quelques grandes lignes permettent de comprendre qu'il s'agit à peu près de prononcer le latin comme si c'était du français. 

Hervé Niquet ou William Christie ont repris le latin à la française dans leurs enregistrements de grands motets. On entend donc "Te Dé-ume lodamusse" (Te Deum laudamus) ou encore "Tibi sérubim" (tibi Cherubim). La démarche est cette fois cohérente et louable et représente un nouveau pas vers une pratique de la musique baroque non seulement plus "authentique" mais surtout remise dans son contexte, ici le cadre géographique hexagonal.

d'autres..... Règles de prononciation

 La prononciation du latin gallican suit des règles somme toute assez simples : on prononce les mots, en général, comme on les prononcerait s'il s'agissait de mots français. Mais le français connaît de nombreuses exceptions, c'est bien connu.
 
* le 'u' est palatalisé (u français et non « ou » italien), ce qui donne pour 'Dominus', « dominusse » et non « dominousse ». Exception notable et courante, le son 'um' en fin de mot se prononce « ome » comme dans 'Dominum'. Les deux sons du 'u' se retrouvent dans les mot 'manuum tuarum'. 
Le 'u' de 'qui' ou de 'quomodo' se prononce légèrement.

 
* les voyelles nasales sont respectées et non diphtonguées. Ainsi 'Tunc dicent inter gentes' se prononce « tinque dissinte intèr jantèss ».

On peut remarquer la dualité de prononciation du son 'en', tantôt « in » (toujours le cas en fin de verbes), tantôt « an ». En fin de mot, le 'n' n'est pas nasalisé mais prononcé comme dans 'nomen'.
De même le son 'un' connaît quelques variations : il se prononce tantôt « in », comme dans 'Tunc' tantôt « on » comme dans 'Euntes', 'abundans', 'confundantur' ou 'sunt'. En effet, certains mots en 'un' en latin ont donné le son 'on' en français, ce qui explique cette dualité ( 'abundans' a donné 'abondance', 'sunt' est l'exacte traduction de 'sont', etc…)
Le 'on' se nasalise comme dans 'Sion' sauf dans le mot 'non' qui se prononce comme en italien.
Le son 'in' se nasalise comme dans 'principali' sauf dans le mot 'In' qui se prononce comme en italien.
 
* La consonne 'j' se prononce comme en français. 'ejus' ou 'judicare' ne doivent pas devenir « éyouss » ou « youdicare » comme en italien.
 
* Les consonnes 'c' et 'g' suivent les mêmes règles qu'en français, ce qui donne pour 'pacem' la prononciation « passèm », mais « k » dans 'benedicam'. 'Ecce' se prononce comme dans le verbe accéder, le son « kch » utilisé en italien n'est pas correct. 'diligit' se prononce avec le son « j » mais 'gaudio' avec un 'g' dur.

 

18 Août 2011

Il y avait également un très joli climat chaleureux et empathique pour cette belle musique et les pupitres entre eux. 
Nous avons pu entendre la justesse des intervalles et la construction de ceux ci en un mot c'était cool.
On vous attend tous pour la même chose 
bises hm

 

19 Juillet 2011

Bravo à tous pour la répétition d'hier, d'abord du monde c'est toujours agréable, beau travail pour la majorité et vous commencez à vous approprier l'esprit de la pièce, de très belles couleurs pour tous les pupitres et un plus  chez les sopranes en très grande forme. 
 
pensez bien à l'articulation notamment quand vous avez deux notes conjointes à  "accentuer" (cool quand même) cette articulation
ex;  alti  mes 81/ 82 du kyrie  y-son do reb
      tenor mes 81 le- sib la becarre
     sopr mes 80/81 e-le do reb
     baryton mes 80/81 solb fa
     basses mes 79/80 mi reb .......
on a eu également des moments magiques avec les basses qu'ils en soient remerciés 
pour tous les hommes attention quand même au rythme donc à la pulsation c'est votre défaut majeur pensez-y!
très joli choral de Bach et de l'émotion dans le verily (mais même remarque!!)
 
Pour la sépulture de Jean Tron qui a été pleine de retenue et de sincérité votre Tibie Paoem était vraiment bien et une mention particulière à Henri Mathais qui a assuré une partie de tenor avec beaucoup de poésie et de couleur.
trop mignonne la douce Sophie.
 
graudel soliste tenor pierre Chauvin
            soliste basse alexandre/thomas en suppleant
offertoire soliste tenor 1 pierre
               soliste tenor 2 pascal
              basse id.
sanctus solistes soprane 1 Michèle Sault
                        soprane 2 Michèle Dargault 
                       basse id.
agnus dei solistes soprane: Michèle Sault, Michèle Dargaud, Julie Naruse en trio
post communion basse id.
voilà de beaux projets 
amitiés et encore chapeau !
hm 

 

 28 Juin 2011

excellente réunion ce mardi à Dardilly très chaleureuse et avec ses zestes d'émotion. Ces dames avaient travaillé comme des grands chefs pour nourrir tout le monde et les liquides coulaient à flots.
plusieurs mises au point fort sympathiques : construction de praticables, placements, programmes, communication...
 
d'autre part je réitère ma proposition à réfléchir
chaque mois les lundi et mardi de la première semaine comme d'habitude
lundi et mardi de la deuxième semaine vous travaillez par pupîtres par vous mêmes (en convivialité sans chef mais avec des référents par exemple chez les soprane michèle Sault et Dargaud, Julie...., chez les Alti Agnes et Anne, chez les tenors Pierre, chez les basses René si quelqu'un lui donne la note, le but est de travailler ensemble mais pas de faire une séance comme avec moi..)
lundi et mardi de la troisième semaine comme d'habitude
et lundi des mois pairs tout le monde à saint Rambert présence obligatoire (mardi rien)
et mardi des mois impairs tout le monde à Dardilly présence obligatoire (lundi rien)
  
il ne s'agit que d'une proposition à étudier tranquillement 
 
nous avons appris le départ pour d'autres cieux (sud-ouest) de Gauthier ce chenapan va manquer
 
nous nous séparames sur le sublissime Verily et à mardi 
 
le Kyrie à savoir avec âme compétence et enthousiasme et le sanctus
 
pour les pièces à savoir : Cantique de Jean Racine de Fauré, Verily, Go cristal, Come again, Choral de la cantate 78, Signore delle cime et Tebe poem.
amities hm

 

7 Juin 2011

interessante repetition
les soprane bravo bel effort de couleur
ah le sei gegrüsset essayons d'être très très juste et de bien "rebondir" c'est undes derniers airs "joyeux" de la saint jean après cela se gate!!
encore trop de brouillamini dans le campra il faut arriver à vous approprier la musique ce n'est pas si dur que cela bien rester dans sa "ligne de nage"! 
bravo pour le Brahms cela commence à faire vraiment  XIXe
je suis très content 
hm  

 

24 Mai 2011

bonjour à tous, excellente ag bien préparée par monique et philippe berger les comptes sont sains et l'ambiance bonne
j'ai bien aimé le travail fait sur Campra cela commence à s'entendre
je redemande encore aux hommes un effort plus important pour avancer plus vite je parle bien sur du pupitre dans son ensemble peut-être vous réunir tous une fois par mois pour peaufiner le son et le souffle il faut que ce Campra soit au top de l'over top 
gros efforts des soprane, bien essayer d'avoir une vraie indépendance,  à tout moment vous pouvez chanter seule....(mais keskidy?)
pour les alto on garde le "la-fa" et non mi comme sur certaines partitions (les deux sont possibles mais il faut choisir)
 
beaucoup de u dans le y du kyrie
 
pour l'allemagne je vous retrouve mercredi prochaiin  20 h eglise saint claude (verily, messe de darasse, la 78 ,...)
 
il faudrait que l'on ait un vrai décompte du choeur mixte j'avoue être un peu perdu sur les effectifs surtout que l'on commence à avoir un noyau dur avec les hommes 
amities à tous hm  

 

17 Mai 2011

Belle répétition que je pourrais qualifier de "charnue" : beaucoup de corps de  jolis sons 
bien penser à la pulsation du Brahms et avoir en tête l'orchestration développée hier
pour le Campra nous ne sommes pas dans les modulations de Bach (ou de Marchand ah ah ah ) donc bien insister sur les "rebonds " de phrases entre les differents pupitres pour garder un intérêt constant 
pour la prononciation eviter de mettre trop de i dans les i , nous essayerons d'avoir un cours de diction française 18 e siècle avec un intervenant..
pour le 25 mai : le brahms au top du top et le requiem (première partie et le kyrie) 
hm 

 

19 Avril 2011

reprise après notre tournée internationale 
accueil d'un nouveau basse à garder! 
programme brahms "begräbnisgesang"
et à prevoir le requiem de Campra
je trouve que vous  êtes bien rentré dans l'oeuvre et vous verrez quez cela sonne très bien pour le choeur 
vous pouvez ecouter cette version pour campra http://youtu.be/BzDP_LCFwB4
amities hm 

 

11 Avril 2011

Bonjour à tous
Merci de vous être investis avec sérieux et motivation dans ce beau projet exigeant mais véhiculant une telle image de la musique baroque et du pouvoir spirituel de Bach à travers  sa musique. 
vous avez été assidus, enjoués dans les répétitions supplémentaires et cela a été forcément bénéfique pour la musique et la cohésion des chœurs.
Remarquable travail du petit chœur dans la prosodie et le suivi de la direction
Dans Part qui a beaucoup impressionné le public (ce fut une surprise pour moi) on peut tous remercier Michèle Sault qui a reussi à suspendre 65 choristes sur une note, magnifique vraiment
La reprise du grand chœur après les soli étaient vraiment bien, du fait du redémarrage "à vide" sans accord initial bravo. 
bravo pour les tenues de fin de mouvement 
Nous avons été soutenu magnifiquement par des solistes et un orchestre très  généreux avec nous. Tous nous mesurons la chance d'avoir ces musiciens et même si l'oreille est plus attiré par le hautbois ou la flûte ou les violons  n'oubliez jamais que le continuo est le rôle le plus important (continuo: basses d'archet ou non= violoncelle, viole de gambe,théorbe, contrebasse, basson= +orgue ou clavecin), et le travail réalisé par Caroline est exceptionnel. 
une pensée pour Michèle Dargaud qui n'a pu être là et qui se serait régalée, et nous souhaitons tous que ses concerts ont été chaleureux.      
Merci également à l'équipe qui s'est occupé des praticables, pupitres, publicité ..dommage que Jacques Duteil qui a été l'instigateur de ce mouvement sismique n'ait pas participé à  ces concerts , spectateur ou chanteur, enfin a priori tout le monde est libre...
vous avez également réalisé un gros travail de publicité, nous avons quand même fait trois concerts avec beaucoup de monde chaque fois, j'en suis ravi mais je suis surpris quand même.  
Quelques suggestions : 
-refaire des praticables en plus grand nombre pour doubler ou tripler ceux existants, nous aurions ainsi une place définie pour chacun ce qui améliorerait significativement le rendu musical (ce ne devrait pas couter très cher avec tous nos hommes bricoleurs ( femmes ?..))
-en amont un responsable des partitions pour l'orchestre 
-j'ai fait un rêve: vous faisiez la publicité des vb autour de vous et cela vous enchantait...
Nous avons réussi à constituer un bel ensemble et nous allons continuer dans un esprit de perfection et de transmission élaborée à chanter nos choix musicaux. L'exigence sera bien sûr plus grande mais vous êtes demandeurs !
vraiment avec reconnaissance hm 

 

Publié dans Archives 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :